Fermer

Quelques précisions sur les “masques barrières”

Nous avons souhaité apporter quelques informations sur le dispositif « masque barrière », destiné à compléter les gestes barrières et les règles de distanciation sociale.

Il est destiné au grand public et notamment à toute personne saine ou asymptomatique, et est différent des masques filtrants de type FFP2 et les masques à usage médical (ou chirurgicaux) qui sont réservés au personnel de santé.

L’efficacité de ce dispositif repose à la fois sur la conception du masque, et sur sa bonne utilisation (notamment, une fois posé, ne plus le toucher de l’extérieur ou de l’intérieur mais uniquement par les élastiques), pour laquelle nous reprenons ci-dessous les règles, avec un le lien vers le site internet de référence: https://bit.ly/MasquesBarrieres

Le masque barrière n’exonère aucunement l’utilisateur de l’application systématique des gestes barrières, qui sont essentiels, ainsi que des règles de distanciation sociale visant à lutter contre les infections virales.

Son port limité à une demi-journée permet de constituer une barrière de protection contre une éventuelle pénétration virale dans la zone bouche et nez de son utilisateur ou d’une personne se trouvant à proximité. Il a pour vocation de protéger cette zone contre tout contact avec les mains.

L’utilisation du masque barrière est envisagée par exemple pour une personne quittant son domicile pour se rendre sur le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés.

Ce dispositif peut contribuer à la protection de l’ensemble d’un groupe portant ce masque barrière.

Mettre un masque barrière

Pour être efficaces, le masque barrière doit être correctement utilisé. Pour cela, il est recommandé de le porter sur une peau nue (c’est-à-dire, sans présence des cheveux au contact avec la peau de l’utilisateur et, pour certaines personnes, une peau rasée) et de respecter les étapes suivantes :

  1. Se laver les mains à l’eau et au savon ou exercer une friction avec une solution hydroalcoolique avant toute manipulation du masque ;
  2. Suivre les indications du port du masque indiquées sur la figure

Retirer un masque barrière

Pour ne pas être contaminé lors du retrait d’un masque barrière, il doit être correctement retiré et isolé, soit pour être jeté, soit pour être lavé. Pour cela, il est recommandé de :

  1. Le cas échéant, il est nécessaire au préalable de retirer ses gants de protection ;
  2. Se laver les mains à l’eau et au savon ou exercer une friction avec une solution hydroalcoolique ;
  3. Retirer le masque barrière en saisissant par l’arrière les élastiques du jeu de brides sans toucher la partie avant du masque barrière ;
  4. Placer le masque barrière à jeter dans un contenant spécifique comme décrit ci-dessous ;
  5. Placer le masque barrière à laver dans un contenant spécifique (sac plastique propre) ;
  6. Se laver les mains à l’eau et au savon ou exercer une friction avec une solution hydroalcoolique ;
  7. Nettoyer l’extérieur du contenant spécifique avec un produit nettoyant.

Jeter un masque barrière

Les masques barrières doivent être jetés dans une poubelle munie d’un sac plastique (de préférence avec couvercle et à commande non manuelle,). Un double emballage est recommandé pour préserver le contenu du premier sac en cas de déchirure du sac extérieur, lors de la collecte.

Un sac hydrosoluble peut être utilisé afin, lors de la phase de lavage si le masque le permet, de limiter les contacts des personnes avec des masques souillés.

Plus d’informations ici : https://bit.ly/MasquesBarrieres

© 2020 Haut-Mesnil Grand Sud | WordPress Theme: Annina Free by CrestaProject.